laboratoire.com

ex : analyse, chromatographie, pipette, tube ...  

Accès adhérent/Member access
Adhérez / Join

Retour / Go back

HUBER KĂ„LTEMASCHINENBAU AG

WERNER-VON-SIEMENS-STRASSE 1
77656 OFFENBURG
ALLEMAGNE
telephone : +49(0)78196030
fax : +49(0)78157211
web :www.huber-online.com/
Adhérent présent à
Forum LABO PARIS 2017


Thermorégulation de haute précision en laboratoire, unité pilote et en production.

 

Bienvenue à Offenburg, chez Peter Huber Kältemaschinenbau AG.

 

HUBER est un fabricant et fournisseur mondial d´appareils de thermorégulation pour la recherche et l´industrie. Dans le monde entier, les produits assurent une régulation précise de la température dans les laboratoires, les installations pilotes et en production. La gamme de produits propose des solutions pour toutes les tâches de thermorégulation entre -125 °C et +425 °C.

Grâce à de constantes innovations HUBER fait avancer, depuis 1968, la technologie dans le domaine de la thermorégulation de liquide. Le lancement des Unistat a constitué une révolution. Ils constituent aujourd’hui encore la référence en terme de thermorégulation hautement dynamique et ultra-précise. Outre les Unistat, la gamme de produits comporte des refroidisseurs à circulation, des thermostats et cryothermostats classiques et diverses solutions spéciales.

Gamme de produits:

Thermoplongeurs, bains thermostatés, thermostats de laboratoire, bains haute température, bains cryothermostats, cryothermostats, cryoplongeurs, thermostats à circulation, refroidisseurs à circulation, et solutions individuelles selon les spécifications clients. Plus de 500 modèles permettant un Scale-up professionel en recherche et process! 

Renseignez-vous sur nos technologies et sur nos bestsellers comme  Ministat®, Unistat®, Minichiller®, Unichiller®, RotaCool®, le Cryothermostat Tango® et le plus petit des Unistat®, la Petite Fleur®  et la Grande Fleur®.

 

Thermorégulateurs dynamiques

Il y a plus de 20 ans, les thermorégulateurs dynamiques de la gamme Unistat ont initié une révolution dans la thermorégulation des fluides. Les Unistats sont la solution idéale quand il s‘agit de thermorégulation  rapide et ultra-précise d‘applications externes connectées. Comparés aux thermostats à circulation  classiques, les Unistats impressionnent par leurs variations de température ultra-rapides et leurs larges  plages de température, sans changement de fluide. Un choix de plus de 60 modèles avec des puissances de refroidissement de 0,7 kW à 130 kW est disponible. Les Unistats permettent ainsi un Scale-Up professionnel, du laboratoire de recherché à la ligne de production, avec des conditions stables du processus à chaque instant.

Refroidisseurs à circulation
Refroidisseurs à plongeur

Nombre d‘applications nécessitent un circuit de refroidissement fiable. Les  refroidisseurs de la gamme Unichiller offrent des solutions idéales pour un refroidissement compatible avec l‘environnement et économique en laboratoire et en industrie. Nous proposons un choix de plus de 50 modèles à refroidissement à air ou à eau, avec des puissances de réfrigération de 0,3 à  50 kW. C‘est la gestion efficace de l‘énergie de tous les refroidisseurs à  circulation de Huber qui permet leur utilisation à moindre co.t et réduit la consommation d‘eau fra.che co.teuse. Ainsi les refroidisseurs à circulation de  Huber sont une solution économique en ressources et sont généralement rentabilisés à court terme.

Thermostats chauffants et réfrigérants

Le programme des thermostats se compose de deux lignes de produits, les modèles CC et les modèles MPC plus simples. Les deux gammes de modèles sont des thermostats de laboratoire classiques à bain ouvert.  Nous proposons des thermostats à bain et à circulation pour des travaux de chauffe jusqu‘à +300 °C et des  modèles avec réfrigération pour travaux de chauffe et de réfrigération allant de -90 à +200 °C. Pour la thermorégulation de récipients de bain existants nous proposons des thermostats à immersion ou à pont. Pour l‘utilisation sous hotte d‘aspiration ou l‘incorporation dans une installation, le meilleur choix, ce sont les Ministats, qui sont les plus petits thermostats à circulation au monde.

Cryothermostat petite fleur

Cryothermostat petite fleur

Thermostats MPC
Catalogue

Cryothermostat petite fleur

Thermostats MPC Ministat

Bains à circulation en acier inoxydable et contrôleur CC-Pilot interchangeable ou +économique avec  nouveau contrôleur MPC

Unistats - pour une thermorégulation extrêmenent dynamique

 

Philippe Muraro
Responsable Commercial France
Tel.: +33 (0) 7 78 26 04 49

 

   
Contacts :
Responsable Commercial France : Philippe Muraro
+33 (0) 7 78 26 04 49

Close
Vous avez déjà effectué des demandes sur laboratoire.com
Vos coordonnées seront préremplies en vous identifiant avec
C'est votre première demande sur laboratoire.com
Veuillez saisir vos coordonnées (les champs marqués d'un * sont obligatoires ) :
Close
Modifier mes coordonnées :



Conformément à la loi informatique et liberté du 6/1/78, articles 26 et 27,
vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent dans notre fichier

Horaires et jours d'ouverture :
du lundi au vendredi de 7h30 Ă  18h00


Documents PDF en téléchargement
Catalogue 2014/2015
Pilot ONE®
Aperçu des produits & Nouveautés 2013
Les Ministats®



La nomenclature de
HUBER KĂ„LTEMASCHINENBAU AG :

bains anti Ă©vaporation - circulators
bains basse température - low temperature water baths
bains cryothermostats - cryothermostatic baths cryothermostats
bains d'Ă©talonnage - calibration baths
bains thermostatés - thermostatic baths
bains-marie - water baths
cryostats - cryostats
cryothermostats - ultra low refrigerated circulators
thermoplongeurs - immersion heaters
thermorégulateurs - heat regulators
thermostats - thermostats
thermostats Ă  immersion - Heating Immersion Circulators
ultracryostats - Ultra-low Refrigerated Circulators

Articles publiés dans La gazette du laboratoire

AVRIL 2016 Thermorégulation des réacteurs dans la recherche et la production en chimie
Close


Thermorégulation des réacteurs dans la recherche et la production en chimie Par Peter Huber Kältemaschinenbau GmbH

Une régulation précise de la température a généralement une influence déterminante sur la production ou le résultat de la recherche. Les systèmes de régulation de la série Unistat assurent des températures précises et des conditions de process stables dans de nombreux laboratoires de recherche, des sites pilotes et des unités kilolab pour des températures exactes et des conditions stables pour les processus. Avec la nouvelle technologie hybride Unistat, Huber Kältemaschinenbau propose à présent des solutions de régulation thermique pour les très grands réacteurs dans la production.

Une grande sélectivité en faveur du substrat recherché est primordiale pour les processus de production donnant lieu à des réactions chimiques. Les basses températures ayant une action positive sur la sélectivité, l‘effort porte aujourd‘hui de plus en plus sur les réactions en basse température. De même, la réaction à basse température est en règle générale relativement lente, ce qui entraîne des temps de production plus longs. Pour le technologue, l’enjeu est de trouver le meilleur compromis possible entre rendement, qualité et productivité. Quel que soit le système de réaction utilisé, la juste température joue un rôle décisif et le choix d’une solution de chauffage et de refroidissement appropriée est tout aussi important. Les systèmes de thermorégulation dynamiques de la série Unistat sont en pointe du fait de leurs propriétés thermodynamiques. Les premiers modèles ont été développés spécialement pour les applications process dès 1988. Depuis, les appareils ont été perfectionnés en permanence en collaboration avec les ingénieurs procédés des entreprises chimiques et pharmaceutiques et adaptés aux exigences actuelles.

Et de nombreuses études de cas élaborées en collaboration avec les fabricants de système de réacteur ont contribué à une mise au point parfaite. Les Unistats sont donc prédestinés à la thermorégulation des réacteurs chimiques, des bioréacteurs, des autoclaves, des mini-sites et des installations pilotes, les blocs de réaction, les calorimètres et les unités de distillation. Dans ces applications, les appareils s‘illustrent par leur thermodynamique exceptionnelle, même dans des conditions difficiles ou les fortes fluctuations. Dans les conditions pratiques, les Unistats présentent les avantages suivants :

- des temps de mise en chauffe et de refroidissement courts,
- des plages de températures importantes sans changement de fluide, des températures précises ainsi qu’une stabilité et une reproductibilité élevée dans l’ensemble du process de thermorégulation et davantage de sécurité pour les réacteurs en verre onéreux et les substances qu’ils contiennent.

Des équipements orientés vers la pratique

Outre les paramètres tels que la puissance frigorifique, la puissance de chauffe et le débit des pompes, les caractéristiques secondaires jouent souvent dans la pratique un rôle déterminant. Ainsi, à quoi bon avoir des puissances calorifiques et frigorifiques élevées si un transfert thermique optimal se trouve entravé par un débit moyen de la pompe de circulation ? L’ensemble du concept des Unistats tient compte de tels aspects et assure un fonctionnement continu fiable avec des résultats précis et reproductibles….

La puissance dans le plus petit espace

Des puissances calorifiques et frigorifiques, des systèmes de sécurité sophistiqués et une liste d’équipements étendue évoquant plutôt les « gros matériels » traduisent en réalité des appareils compacts et peu encombrants…

Retrouvez les fonctionnalités de la gamme :
- Gestion thermique
- Technologie Unistat
- Réacteurs de production grands volumes
- Modernisation des systèmes avec Unistat hybride
- Régulation & transfert de chaleur
- Avantages pratiques
- Etudes de cas

… dans l’article complet téléchargeable gratuitement sur www.gazettelabo.fr

Contact France :
Philippe Muraro
Tél : +33 778 260 449
pmu@huber-online.com - www.huber-online.com


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois, 
abonnez-vous au journal papier !

DECEMBRE 2015 Huber Kältemaschinenbau présente les nouveaux Unistat® „P“, avec pompe de pression plus puissante, pour les applications avec des pertes de pression élevées
Close


Huber Kältemaschinenbau présente les nouveaux Unistat® „P“, avec pompe de pression plus puissante, pour les applications avec des pertes de pression élevées

Peter Huber Kältemaschinenbau GmbHTél. : +49 (0) 781 9603-0 - www.huber-online.com - info@huber-online.com

Contact France : Philippe Muraro - Tél. : +33 (0)778 260 449 - pmu@huber-online.com

Depuis 1980, les systèmes Unistat représentent la solution de haute technologie pour une thermorégulation efficace dans le domaine des processus. Le principe Unistat permet une sécurité et une stabilité maximales des processus et il garantit des résultats de thermorégulation reproductibles. Les pompes Unistat sont systématiquement conçues de manière à ce qu'une circulation maximale permette un écoulement le plus turbulent possible, un coefficient de transfert de chaleur élevé (valeur alpha) et de ce fait un transfert de chaleur hautement efficace au niveau des échangeurs thermiques (évaporateur et chauffage). Dans le cas de réacteurs de vitrification et dans environ 80% des applications, la pression admise du système est inférieure à 1 bar dans la pratique. Les pompes Unistat génèrent de la quantité de circulation plutôt que de la pression de circulation et, en règle générale, il leur faut pour cela une puissance de moteur (de pompe) nettement plus faible. La courbe de fonctionnement de pompe est plus plate par rapport aux pompes optimisées au niveau de la pression qui présentent souvent un entraînement magnétique et une puissance de moteur élevée.

Des applications, en nombre nettement plus réduit, présentent - du fait de leur conception - des sections transversales étroites et des chutes de pression importantes. De ce fait, elles permettent (et nécessitent) une pression de pompe plus élevée. Dans ces cas, et uniquement dans ces cas, l'utilisation de pompes de circulation dotées d'une pression de refoulement élevée est indiquée. Une régulation et de ce fait une réduction de la pression de circulation ne sont alors pas nécessaires, car même dans le cas de ces systèmes, il est nécessaire de disposer de la meilleure quantité de circulation possible pour un transfert de chaleur optimum. On trouve des applications typiques dans la chimie des fractions non retenues et dans l'industrie des semi-conducteurs.

Pour ces applications, Huber Kältemaschinenbau a élargi la gamme Unistat avec de nouveaux modèles qui sont équipés de pompes de circulation à pression particulièrement élevée. Ces nouveaux Unistats sont repérés avec la lettre supplémentaire „P“ (pour pression).

Les spécifications de puissance de refroidissement des Unistats sont toujours indiquées à la vitesse de rotation maximale de la pompe. Souvent, ce n'est pas le cas dans les autres marques. Il convient de regarder les spécifications de puissance de refroidissement de plus près : à la puissance maximale de la pompe, les machines frigorifiques doivent compenser une chaleur de moteur plus élevée de la pompe. Si les spécifications de puissance de refroidissement ne sont pas indiquées pour la puissance maximale de la pompe, on dispose de 200 à 900 Watt de puissance de refroidissement en moins pour le processus de thermorégulation – les températures finales ne sont alors plus atteintes non plus.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois, 
abonnez-vous au journal papier !

AVRIL 2015 Thermorégulation des réacteurs dans la recherche et la production en chimie
Close


Thermorégulation des réacteurs dans la recherche et la production en chimie

Par Peter Huber Kältemaschinenbau GmbH - www.huber-online.com

Contact France : Philippe Muraro – Tél : +33 778 260 449 - pmu@huber-online.com

Une régulation précise de la température a généralement une influence déterminante sur la production ou le résultat de la recherche. Les systèmes de régulation de la série Unistat assurent des températures précises et des conditions de process stables dans de nombreux laboratoires de recherche, des sites pilotes et des unités kilolab pour des températures exactes et des conditions stables pour les processus. Avec la nouvelle technologie hybride Unistat, Huber Kältemaschinenbau propose à présent des solutions de régulation thermique pour les très grands réacteurs dans la production.

Une grande sélectivité en faveur du substrat recherché est primordiale pour les processus de production donnant lieu à des réactions chimiques. Les basses températures ayant une action positive sur la sélectivité, l‘effort porte aujourd‘hui de plus en plus sur les réactions en basse température. De même, la réaction à basse température est en règle générale relativement lente, ce qui entraîne des temps de production plus longs. Pour le technologue, l’enjeu est de trouver le meilleur compromis possible entre rendement, qualité et productivité. Quel que soit le système de réaction utilisé, la juste température joue un rôle décisif et le choix d’une solution de chauffage et de refroidissement appropriée est tout aussi important. Les systèmes de thermorégulation dynamiques de la série Unistat sont en pointe du fait de leurs propriétés thermodynamiques. Les premiers modèles ont été développés spécialement pour les applications process dès 1988. Depuis, les appareils ont été perfectionnés en permanence en collaboration avec les ingénieurs procédés des entreprises chimiques et pharmaceutiques et adaptés aux exigences actuelles.

Et de nombreuses études de cas élaborées en collaboration avec les fabricants de système de réacteur ont contribué à une mise au point parfaite. Les Unistats sont donc prédestinés à la thermorégulation des réacteurs chimiques, des bioréacteurs, des autoclaves, des mini-sites et des installations pilotes, les blocs de réaction, les calorimètres  et les unités de distillation. Dans ces applications, les appareils s‘illustrent par leur thermodynamique exceptionnelle, même dans des conditions difficiles ou les fortes fluctuations. Dans les conditions pratiques, les Unistats présentent les avantages suivants :

- des temps de mise en chauffe et de refroidissement courts,
- des plages de températures importantes sans changement de fluide, des températures précises ainsi qu’une stabilité et une reproductibilité élevée dans l’ensemble du process de thermorégulation et davantage de sécurité pour les réacteurs en verre onéreux et les substances qu’ils contiennent.

Des équipements orientés vers la pratique

Outre les paramètres tels que la puissance frigorifique, la puissance de chauffe et le débit des pompes, les caractéristiques secondaires jouent souvent dans la pratique un rôle déterminant. Ainsi, à quoi bon avoir des puissances calorifiques et frigorifiques élevées si un transfert thermique optimal se trouve entravé par un débit moyen de la pompe de circulation ? L’ensemble du concept des Unistats tient compte de tels aspects et assure un  fonctionnement continu fiable avec des résultats précis et reproductibles….

La puissance dans le plus petit espace

Des puissances calorifiques et frigorifiques, des systèmes de sécurité sophistiqués et une liste d’équipements étendue évoquant plutôt les « gros matériels » traduisent en réalité des appareils compacts et peu encombrants….

Retrouvez les fonctionnalités de la gamme :
- Gestion thermique
- Technologie Unistat
- Réacteurs de production grands volumes
- Modernisation des systèmes avec Unistat hybride
- Régulation & transfert de chaleur
- Avantages pratiques
- Etudes de cas

… dans l’article complet téléchargeable gratuitement sur www.gazettelabo.fr/wpaper/index.php


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois, 
abonnez-vous au journal papier !

JUILL/AOUT 2014 Maîtrise fiable des températures
Close


Maîtrise fiable des températures

Par Peter Huber Kältemaschinenbau GmbH - info@huber-online.com - www.huber-online.com

Contact France : Philippe Muraro - Responsable Commercial France - Tél. : +33 (0)7 78 26 04 49 - pmu@huber-online.com

La préparation d'échantillons, l'approvisionnement en eau de refroidissement, le contrôle de réactions, les méthodes de séparation thermique, les analyses et les contrôles de matériel constituent les applications de laboratoire typiques au cours desquelles une maîtrise précise de la température s'avère indispensable. C'est la raison pour laquelle les appareils de chauffe et de refroidissement font partie intégrante de l'équipement de base de la majorité des laboratoires. La gamme de produits Huber contient des thermostats de chauffe et de refroidissement ainsi que des refroidisseurs à circulation, dont l'équipement et la fonctionnalité sont exactement taillés à la mesure des exigences posées dans un laboratoire.

Robuste, facile à manipuler et avantageuse du point de vue prix

La technologie Huber en matière de thermorégulation comprend plus de 200 modèles de série destinés à des applications dans la recherche, les centres techniques et la production. Pour les utilisateurs en laboratoire, ce sont les Minichillers et les Ministats peu encombrants, ainsi que les modèles Petite Fleur et les thermostats MPC qui présentent un intérêt particulier.

Refroidisseur à circulation

Dans le cas des Minichillers, il s'agit de refroidisseurs à circulation compacts, d'une puissance frigorifique jusqu'à 300 watt, avec des températures de travail de -20 °C à +40 °C. Les appareils occupent un espace de 225 x 360 mm seulement. Sur demande, les refroidisseurs sont disponibles avec interface RS232 et chauffage intégré (1 kW) ou dans une plage de températures plus vaste jusqu'à +100 °C. Les Minichillers existent en version refroidie par eau et par air et fonctionnent de façon écologique avec du frigorigène naturel. Les applications typiques en laboratoire sont les évaporateurs rotatifs, les appareils de distillation, les microscopes, ainsi que les appareils d'analyse et de mesure.

Cryothermostats à circulation

Les Ministats - thermostats de refroidissement les plus petits au monde - offrent davantage de possibilités d'application. Grâce à leurs dimensions extrêmement faibles, les appareils permettent une exploitation dans un minimum de place, par exemple dans une hotte de laboratoire. Les Ministats conviennent à la thermorégulation de photomètres, réfractomètres, viscosimètres, réacteurs et mini-installations. Bien qu'ils s'adressent essentiellement à des applications externes, l'ouverture de bain est cependant suffisamment large pour assurer la thermorégulation d'objets plus petits directement placés dans le bain.

La gamme des Ministats comprend trois modèles, chacun disponible avec refroidissement par air ou par eau. Suivant le modèle, il est possible de couvrir des températures de travail de -45 à +200 °C et des puissances frigorifiques jusqu'à 600 watts. La température maximale ambiante se situe aux alentours de +40 °C. Une pompe de pression et aspiration assure une circulation optimale. En option, la pression maximale peut être également réglée – afin que des réacteurs en verre sensibles soient protégés de façon fiable contre la casse. En série, les Ministats sont équipés du régulateur moderne Pilot ONE. Ce dernier dispose d'un écran couleur TFT de 5,7 pouces avec une interface opérateur confortable en 11 langues, analogue à celle d'un smartphone. Deux interfaces USB ainsi que des raccords pour LAN et RS232 sont également disponibles. Un avantage supplémentaire est la fonction électronique d'actualisation permettant l'activation de fonctions supplémentaires telles que programmateur, régulation en cascade, fonction rampe, menus utilisateur, démarrage automatique par calendrier, etc. Des raccords NAMUR pouvant être postéquipés à l'aide du module optionnel ComG@te, une intégration dans des systèmes subordonnés du process s'avère possible à tout moment.

Thermorégulateurs dynamiques

Les « petits Tangos » constituent un point fort supplémentaire de la gamme de produits et, simultanément, la classe d'entrée dans le monde des Unistats. Grâce à leurs dimensions compactes et a leur thermodynamique unique en son genre, les modèles Petite Fleur et Grande Fleur conviennent de façon optimale à la thermorégulation extrêmement précise de réacteurs de recherche.

Nouveauté au salon Analytica : Grande Fleur

À la fois plus grand que son frère Petite Fleur et plus petit qu'un Unistat Tango, le modèle Grande Fleur vient compléter la gamme de produits en offrant davantage de puissance à un prix avantageux. Les deux modèles, Petite et Grande Fleur, présentent toutes les caractéristiques de performance et d'équipement de la gamme des Unistats, telles par exemple que ports USB, interfaces Ethernet et RS232, écran tactile régulateur Pilot ONE, enregistrement des données du process sur clé USB, ainsi que frigorigènes naturels et une thermodynamique sans pareille. Les températures de travail vont de -40 °C à +200 °C. Lorsque la pompe développe sa pleine puissance, une puissance frigorifique de 600 watts est disponible selon DIN 12876. Une réduction du régime de la pompe entraîne une augmentation de la puissance frigorifique de 50 watts de plus. Le système d'évacuation d'eau, permettant l'élimination des résidus d'eau hors des flexibles et réacteurs du circuit de thermorégulation, constitue un avantage supplémentaire, surtout dans le cas d'un changement fréquent d'applications. La pompe de circulation réglable, débitant jusqu'à 38 l/min, assure un transfert thermique efficace. La régulation de pression VPC protège les réacteurs en verre contre toute destruction, grâce à un démarrage en douceur, et compense automatiquement les fluctuations de viscosité du fluide caloporteur. Le système assure ainsi une pression minimale pour une circulation maximale et optimise ainsi le transfert thermique vers l'application. Les deux modèles Fleur sont équipés du régulateur Pilot ONE précédemment décrit. Les appareils sont disponibles en deux variantes pour la thermorégulation de circuit externes fermés ou d'applications externes ouvertes.

Thermostats à bain à prix avantageux

Les thermostats classiques pour bain et à circulation viennent compléter l'offre. Ces modèles conviennent aux applications externes ou à la thermorégulation directe en bain ouvert. Il est possible d'opter entre des thermostats pour opérations de chauffe et des cryothermostats proposés en deux lignes d'équipement. Outre les modèles avec régulateur Pilot ONE, la gamme de modèles MPC à prix avantageux s'avère intéressante pour de nombreuses tâches de routine en laboratoire. Ces thermostats existent pour des températures de travail de -30 °C à +200 °C avec des bains en acier inoxydable ou en polycarbonate transparent. Si un bain est déjà présent, il s'avère alors possible de recourir à des thermoplongeurs avec vis de serrage ou à des thermostats à pont disposant d'un pont télescopique extensible. Des accessoires tels p. ex. que des garnitures en verre pour test, des fonds supports et des couvercles de bain, facilitent les tâches de thermorégulation quotidiennes.

Logiciel gratuit

Le logiciel gratuit SpyLight constitue une extension utile pour la visualisation et la documentation de données relatives au processus en liaison avec des thermorégulateurs Huber. Ce logiciel fonctionnant sous Windows convient à l'enregistrement de données ainsi qu'à la télécommande des thermorégulateurs à l'aide d'un PC, d'un ordinateur portable ou d'une tablette. La communication peut se faire à l'aide de RS232, RS485, USB ou de TCP/IP. Les données enregistrées sont représentées dans le temps, les axes du diagramme pouvant être librement dimensionnés. La fonction d'agrandissement simplifie en outre l'évaluation graphique de certains laps de temps. SpyLight est facile à installer et à manipuler et ne consomme que peu de ressources. La version gratuite n'est pas limitée dans le temps et est compatible avec tous les thermorégulateurs Huber équipé des régulateurs Pilot ONE et MPC. Le logiciel est disponible en allemand et en anglais, sous forme de téléchargement gratuit dans le site www.huber-online.com.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois, 
abonnez-vous au journal papier !

JUIN 2014 Refroidisseur Ă  circulation Ă  prix avantageux pour laboratoire
Close


Refroidisseur Ă  circulation Ă  prix avantageux pour laboratoire

Peter Huber Kältemaschinenbau GmbH
Tél. :
+49-781-96030 - Fax : +49-781-57211
info@huber-online.com - www.huber-online.com

Contact France : Philippe Muraro - Responsable Commercial France
Tél. : +33 (0)7 78 26 04 49 - pmu@huber-online.com

Avec le nouvel Unichiller 003-MPC, Huber Kältemaschinenbau complète la gamme de produits par un refroidisseur à circulation compact, au prix extrêmement avantageux. Avec un prix de vente de 1.980,- EUR seulement, l'Unichiller 003-MPC est l'un des refroidisseurs à circulation les moins chers du marché. A l'encontre du refroidissement par eau courante, il assure une meilleure efficacité ainsi que des performances stables du point de vue pression et débit.

Le refroidisseur à circulation permet en outre de réduire la consommation d'eau et de diminuer ainsi les frais d'exploitation de nombreuses applications. Les économies d'eau et le faible prix d'achat font que l'investissement est amorti en un rien de temps. Avec une puissance frigorifique de 0,28 kW à 15°C, l'appareil est essentiellement prédestiné aux applications en laboratoire, p. ex. pour le refroidissement de pompes à vide ou d'évaporateurs rotatifs. Le refroidisseur à circulation fonctionne en série avec du frigorigène naturel.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois, 
abonnez-vous au journal papier !

OCTOBRE 2013 20 ans de fluides frigorigènes écocompatibles Huber Kältemaschinenbau pionnier de la thermorégulation écologique
Close


20 ans de fluides frigorigènes écocompatibles, Huber Kältemaschinenbau pionnier de la thermorégulation écologique

Peter Huber Kältemaschinenbau GmbH - info@huber-online.com
Tél. : +49 (0) 781 9603-0 - Fax : +49 (0) 781 5721 - www.huber-online.com
Contact France : Philippe MURARO - pmu@huber-online.comtél : +33(0)7 78 26 04 49

Il y a 20 ans, Huber Kältemaschinenbau se lançait dans une démarche d’utilisation systématique d’agents frigorigènes écocompatibles. Aujourd‘hui, l‘entreprise propose tous ses appareils avec, de série ou en option, des réfrigérants naturels et écocompatibles – et joue un rôle de pionnier dans la thermorégulation écologique et durable.

La prise de conscience de l‘environnement dans le secteur de la technologie du froid et de la climatisation a crû notablement ces dernières années. L‘écocompabilité revêt entre-temps une importance considérable dans le choix du réfrigérant. Le débat accru autour du changement climatique et du réchauffement global a remis au goût du jour des fluides naturels et écocompatibles pour les applications de froid.

Programme d‘action « Plus d’environnement »

Les premiers appareils à agents frigorigènes naturels ont été fournis par Huber Kältemaschinenbau dès la fin des années 70, faisant de l‘entreprise l‘une des pionnières de la thermorégulation écologique. Depuis 20 ans, Huber est passé de façon systématique à des agents frigorigènes écocompatibles. Ainsi, le programme d’action « Plus d’environnement », lancé dès1982 s‘insère parfaitement dans l‘orientation stratégique de l‘entreprise : Les thermorégulateurs doivent être impla-cablement innovants, de qualité et écocompatibles.

Dès 1993, soit sept ans avant leur interdiction officielle, les clients ont pu, grâce à Huber, éliminer dans leurs applications les CFC affectant la couche d‘ozone. Un an plus tard, c‘était au tour des HCFC, dont l‘effet est négatif sur la couche d‘ozone stratosphérique. Huber a réalisé très tôt qu‘il fallait abandonner ces matières dangereuses pour l‘environnement – un avantage pour les clients, car les appareils Huber pouvaient, en cas de défaillance, être réparés et pas obligatoirement remplacés.

Environnement préservé grâce aux hydrocarbures utilisés en tant que réfrigérants

Toutefois, l‘engagement volontaire ne suffit pas pour appliquer une politique d‘entreprise cohérente préservant l‘environnement : Ainsi, Huber a cherché, dans la mesure du possible, à réduire à zéro le potentiel direct de réchauffement global (PRG). Outre des mesures techniques, une substitution de fluide systématique a été ciblée.

Depuis 2006, Huber propose, en accord avec la politique de lutte contre les gaz à effet de serre de Hoffmann-La Roche AG, des machines frigorifiques de type hydrocarbures, tels que le propane R290, l‘isobutane R600a ou le propène ou le propylène R1270. L‘intérêt de cette innovation : la préservation de l‘environnement.

Sortir de l’utilisation d‘HFC

La proposition d‘un nouveau règlement sur les gaz à effet de serre fluorés, présentée en novembre 2012 par la Commission Européenne, atteste qu‘Huber est sur la bonne voie depuis de nombreuses années en passant à des réfrigérants de type hydrocarbures. L‘utilisation et la vente de HFC doivent cependant être progressivement limitées et réduites à partir de 2015 avec une date butoir en 2030. La proposition vise à l‘abandon progressif mondial de la fourniture et de la consommation de HFC. En utilisant les fluides frigorigènes hydrocarbures naturels, Huber ne peut pas être mieux préparé à cette évolution et à cette future contrainte. D‘autres fabricants proposent aujourd’hui encore des appareils utilisant principalement des frigorigènes HFC.

Petite Fleur, Ministat & Minichiller livrés de série avec des frigorigènes naturels

Les appareils Petite Fleur, Ministats et Minichiller Huber sont déjà disponibles en série avec l‘hydrocarbure Propane R290, présentant un « potentiel d‘appauvrissement de la couche d‘ozone » (PACO) nul et un « potentiel de réchauffement global » (PRG) d‘à peine trois. Par rapport au CFC R12 d‘une PACO de 7.100, on voit tout l‘avantage écologique du propane R290. De plus, un fluide frigorigène naturel tel que le propane est disponible de manière illimitée. Depuis de nombreuses an-nées, le R290 est utilisé avec succès comme réfrigérant dans les équipements Huber, dont la conception et le haut niveau de qualité garantissent une utilisation sécurisée. Le circuit de froid est hermétiquement fermé, le risque de fuite est limité au maximum. Tous les fluides frigorigènes hydrocarbures sont maîtrisables même dans les applications de thermorégulation exigeantes, ils nécessitent un travail conséquent de mise au point mais fonctionnent de manière sensiblement plus efficace que les réfrigérants synthétiques.

L‘utilisation de ces fluides frigorigènes apporte aux clients des résultats excellents dans les process de thermorégulation tout en contribuant à un bilan écologique positif. Toujours plus de clients optent donc pour un réfrigérant écocompatible – dès 2012, 90 % des appareils Huber en sont équipés.



Etude de cas Ministat 230

L‘étude de cas du Ministat 230 (Fig. 1) raccordé à un réacteur en verre Syrris « Atlas » de 2 litres montre les performances d‘un appareil fonctionnant avec un réfrigérant naturel. L‘éthanol est utilisé comme thermofluide. Cette expérience permet d’évaluer la température la plus basse qui peut être atteinte, la vitesse de refroidissement et de chauffage ainsi que la qualité de la régulation. Le Ministat refroidit la double enveloppe, avec une pompe fonctionnant à pleine puissance, dans un délai d‘une heure 20 minutes de +20°C à -20°C. Le graphique (Ill. 2) montre la précision et la stabilité du refroidissement, même avec un réfrigérant naturel. A -20°C, le Ministat atteint une puissance frigorifique de 0,25 kW.

Innovant & écologique

Grace à une conception innovante des appareils, il est maintenant possible de proposer les grands Unistats avec, en option, des frigorigènes écocompatibles et de garantir un fonctionnement sûr. Au-delà de l’écobilan excellent de ces appareils au niveau du réfrigérant, ces appareils disposent (pour les appareils refroidis par eau) d’un dispositif de régulation de l’alimentation en eau en fonction de la puissance frigorifique. Ceci rend les Unistats et les Unichillers refroidis à l‘eau particulièrement écocompatibles. Les appareils Huber n‘ont en effet besoin que d‘un tiers de l‘eau de refroidissement des machines de froid conventionnelles. Depuis 2010, Huber propose également la possibilité de combiner les Unistats aux utilités disponibles sur le site (vapeur, boucle d’eau glacée, azote liquide) permettant ainsi d’utiliser de manière optimale les ressources excédentaires.

Ces dernières décennies, Huber a innové et mis sur le marché avec succès de nombreuses technologies écologiques, dans le but de continuer à consolider sa position de leader dans la thermorégulation écologique. Aussi, le programme d‘action « Plus d’environnement » se poursuivra dans les années à venir pour investir durablement dans le futur et proposer des appareils ayant toujours une longueur d‘avance.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois, 
abonnez-vous au journal papier !

AVRIL 2013 Thermorégulation des réacteurs dans la recherche et la production en chimie
DECEMBRE 2012 Pilot ONE® : Le contrôle facile de la température en laboratoire
OCTOBRE 2012 Huber Kältemaschinenbau lance un nouveau site internet sous www.huber-online.com
FEVRIER 2012 Huber renforce sa présence en France Ouverture d’un nouveau bureau de commercialisation - Philippe Muraro nouveau manager des ventes pour la France
OCTOBRE 2011 Gestion thermique dans la technique de réaction thermique chimique Solutions de thermorégulation des réacteurs - du laboratoire de recherche à la production
SEPTEMBRE 2011 Victoire dans la catégorie « TOP 100 » pour Huber Kältemaschinenbau
JANVIER 2011 Réfrigérer dans un laboratoire de recherche
NOVEMBRE 2010 Systèmes de Contrôle de Température pour la recherche et la production - Huber présente des nouveaux modèles Unistat®
OCTOBRE 2009 Zoom sur « petite fleur »– le petit dernier de la gamme des cryothermostats „Tango »
SEPTEMBRE 2009 HUBER fait partie du TOP 100 des PME allemandes les plus innovantes !
JANVIER 2009 Nouveau Contrôleur « CC Pilot »


1862 visites depuis 18 juin 2016

Retour / Go back


© 2016   la gazette du laboratoire, All rights reserved


Mentions légales