laboratoire.com

ex : analyse, chromatographie, pipette, tube ...  

Accès adhérent/Member access
Adhérez / Join

Retour / Go back

JULABO GmbH

Gerhard-Juchheim-Strasse 1
77960 SEELBACH
ALLEMAGNE
telephone : +49(0)7823/51-49
fax : +49(0)7823/2491
web :www.julabo.fr
Adhérent présent à
Forum LABO PARIS 2017


JULABO France
50, Avenue d’Alsace
68025 Colmar Cedex
Web : www.julabo.fr

Didier Simler
Tél : +33(0)6 7120 9497

Ludovic Coquel
Tél : +33(0)7 7821 0325

 

Vivien Unterfinger
Tél : +33 (0) 6 1134 3125

JULABO

JULABO GmbH
JULABO, fondé en 1967 en Allemagne, développe des techniques de mises en température et est connu pour ses innovations et sa compétence. Les appareils JULABO, équipés des techniques de régulation les plus modernes sont utilisés dès qu’est demandée une grande précision de température ou une réaction rapide à un changement de température. Plus de 450 000 appareils installés mondialement chez des utilisateurs en recherche ou en industrie assurent notre renommée. Grâce à la qualité de ses produits „Made in Germany“ et son support local, rapide et compétent, la société JULABO est devenue leader mondial dans les techniques de thermostatisation.

JULABO pose des marques
JULABO est synonyme d‘innovations et de compétences. Selon cette règle la société s‘est développée comme leader mondial de la technologie de la mise en température de précision.
Depuis sa fondation en 1967, JULABO a largement contribué au développement de la technologie de la mise en température de liquide et marqué ce domaine avec un bon nombre d‘innovations. Nous continuons d‘utiliser nos connaissances et nos acquis pour perfectionner nos produits - les demandes de nos clients restent nos priorités.

Une technologie de pointe pour des applications exigeantes
Les conditions d‘utilisation de nos thermostats sont souvent extrèmes. Nos appareils tiennent leurs promesses même sous des conditions extrèmes. A ces fins, nous misons sur les techniques les plus modernes de développement et de création. Des ingénieurs et des techniciens qualifiés travaillent chez JULABO au développement des thermostats de demain.

Les filiales JULABO
1993  Création de JULABO USA (Côte Est)
1995  Création de  JULABO JAPON
1997  Création de  JULABO SINGAPOURE
1999  Création de  JULABO UK
2000  Création de  JULABO ITALIE
2004  Création de  JULABO CHINE
2005  Création de  JULABO COREE
2006  Création de JULABO USA (Côte Ouest)
2006  Création de  JULABO INDE (Siskin Instruments Co. Ltd.)
2007  Création de  JULABO LATIN AMERICA
2009  Création de  JULABO FRANCE
2014  Création de JULABO NEDERLAND

La gamme JULABO
La gamme étendue d’appareils et accessoires offre une solution adéquate pour tout problème de mise en température de –95 °C à +400 °C:

 
  • Thermostats d’immersion
  • Bains thermostatés/ à circulation
  • Visco-Thermostats
  • Cryo- / Ultra-Cryothermostats à circulation
  • Cryothermostats compacts
  • Thermostats de calibration
    • Système à haute dynamique Presto & Forte
  • Refroidisseurs, générateurs de froid
  • Relais de laboratoire, programmateur
  • Bains marie et à agitation
  • Software et automatisation
  • Liquides de bain, tuyaux et autres accessoires
julabo 2010-2011

  

L‘innovation et l‘environnement au diapason

En temps que société implantée au milieu de la Forêt Noire, dans une région entourée d‘arbres, de lacs et de rivières, il est de notre devoir de conjuguer innovation technique et environnement. Pour une société orientée technologies, inovations et efficacité, l‘environnement reste une priorité. Actuellement, nos produits ne sont pas encore concernés par la directive européenne „RoHS“. Cependant, déjà aujourd‘hui, nous n‘utilisons plus que des matériaux conformes à ces directives. De même, lors de l‘installation de nouveaux outils de production ou de nouvelles technologies de process ou tout autre investissement, notre priorité reste l‘environnement. C´est pourquoi nous avons choisi la voie la plus exigeante, notre politique envers l´environnement est maintenant certifiée ISO 14 001.

 

Les cryothermostats

Les thermostats JULABO sont utilisés à travers le monde entier. Que ce soit en recherche fondamentale, en test de matériaux ou en unité de production, notre technique testée et éprouvée est appréciée par les nombreux utilisateurs dans tous les domaines. Innover en respectant les traditions: la gamme de produits JULABO propose une solution fonctionnelle pour le travail quotidien. Adaptés aux besoins des utilisateurs, les thermostats JULABO sont la référence depuis des décennies pour les nouvelles techniques de thermostatisation.

Les thermostats

Les thermostats JULABO sont utilisés à travers le monde entier. Que ce soit en recherche fondamentale, en test de matériaux ou en unité de production, notre technique testée et éprouvée est appréciée par les nombreux utilisateurs dans tous les domaines. Innover en respectant les traditions: la gamme de produits JULABO propose une solution fonctionnelle pour le travail quotidien. Adaptés aux besoins des utilisateurs, les thermostats JULABO sont la référence depuis des décennies pour les nouvelles techniques de thermostatisation.

Les systèmes à haute dynamique

Les systèmes à haute dynamique sont les solutions pour les circuits externes. Ces appareils sont extrêmement rapides pour chauffer et refroidir, couvrent un large domaine de température sans nécessiter un changement de fluide et assurent de fortes performances. Utilisés avec ces thermostats, les fluides peuvent être utilisés, nettement plus longtemps, sur des domaines de température nettement plus larges. L'utilisation principale de ces systèmes est la mise en température de réacteurs à double enveloppe.

Télécharger la brochure

Les refroidisseurs à circulation

Les refroidisseurs à circulation JULABO peuvent être utilisés pour toutes tâches de refroidissement dans le laboratoire et dans l‘industrie. Grâce à leur haute efficacité, les appareils sont une alternative économique et écologique au refroidissement par eau courante. Les modèles compacts sont à utiliser dans le laboratoire, placés sur ou sous une paillasse. Les appareils industriels bénéficient d‘une puissance frigorifique jusqu‘à 20 kW

Télécharger la brochure

Bains à agitation

Le bain à agitation de JULABO offre un confort d’utilisation optimal grâce à son clavier lisse imperméable aux éclaboussures et à son écran MULTI-DISPLAY (LED) lumineux qui permet d’afficher jusqu’à 4 valeurs différentes. La technologie de microprocesseur avec régulateur de température par PID garantit un maintien constant de la température du bain-marie. Ce dernier dispose également d’alarmes réglables en cas de hausse ou baisse de la température afin de protéger l’élément à tempérer. Si le volume est trop faible, le bain est complètement arrêté. Les bains à agitation JULABO sont conçus pour fonctionner en continu sans surveillance. Les cuves ainsi que toutes les pièces entrant en contact avec des fluides sont fabriquées en acier inoxydable de haute qualité.

Bains marie PURA

Le bain-marie PURA de JULABO s’impose comme référence grâce aux nombreuses technologies innovantes et performantes utilisées, qui lui permettent de surpasser les bains-marie conventionnels et de proposer à l’utilisateur un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires. Dès sa conception et son développement, une attention toute particulière a été accordée aux fonctionnalités innovantes, au design moderne et aux technologies inédites. Le résultat est tout simplement fantastique. Le bain-marie PURA vous facilite le travail de laboratoire au quotidien grâce à ses fonctionnalités performantes et innovantes.

Télécharger la brochure

     
     

 

Vos correspondants chez JULABO

 

Didier Simler
JULABO France
   Tel + 33(0)67120 9497

Ludovic Coquel
JULABO France

Tel  +33 (0) 7 7821 0325

 
Vivien Unterfinger
JULABO France

Tel +33 (0) 6 1134 3125
 
Petra Schmidt
Customer Support
Tel +49(0)7823 / 51-96
 
H. Kirsch
Sales Manager Frankreich
Tel +49(0)7823 / 51-49

 
 

Une qualité validée par les standards internationaux
Pour être un partenaire fiable, JULABO est validé DIN EN ISO 9001:2008 depuis 1994. Chaque appareil est conforme aux hautes exigences nationales, européennes et même mondiales. Chaque module et chaque appareil sont soumis à de nombreux tests tout au long de la fabrication. Un contrôle qualité strict nous assure que seuls les appareils parfaits, avec une qualité irréprochable, quittent nos ateliers.

Mondialement proche de nos clients
Notre stratégie est internationale avec des filiales et des partenaires qualifiés. JULABO compte mondialement plus de 300 collaborateurs, engagés vers un même but: la satisfaction de nos clients!

   
Contacts :
JULABO France : Vivien Unterfinger
+33 (0) 6 1134 3125
JULABO France : Didier Simler
+33 (0) 6 7120 9497
JULABO France : Ludovic Coquel
+33 (0) 7 7821 0325
Sales Manager Frankreich : H. Kirsch
+49(0)7823 / 51-49
Customer Support : Petra Schmidt
+49(0)7823 / 51-96
Service Technique: Daniel Bilodeau
+49 (0) 7823 / 51-28

Close
Vous avez déjà effectué des demandes sur laboratoire.com
Vos coordonnées seront préremplies en vous identifiant avec
C'est votre première demande sur laboratoire.com
Veuillez saisir vos coordonnées (les champs marqués d'un * sont obligatoires ) :
Close
Modifier mes coordonnées :



Conformément à la loi informatique et liberté du 6/1/78, articles 26 et 27,
vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent dans notre fichier


Documents PDF en téléchargement
LE CATALOGUE pour la régulation professionnelle de la température
Pour ceux qui calculent froidement! Les refroidisseurs à circulation
CORIO™ – les nouveaux thermostats de laboratoire
La solution parfaite pour la mise en température d’un réacteur
The All-New PURA ™ Water Baths.
PRESTO ™ & FORTE HT - Highly Dynamic Temperature Control Systems
The Thermal Bath Fluids



La nomenclature de
JULABO GmbH :

agitateurs bain marie - water bath shakers
analyses pétrolières - analysis of petrol products
bains (bains marie / thermostatiques, … ) - baths (water baths / thermostatic baths,…)
bains à rampe d évaporation - evaporation baths
bains anti évaporation - circulators
bains avec agitation - shaking water baths
bains basse température - low temperature water baths
bains cryothermostats - cryothermostatic baths cryothermostats
bains d'étalonnage - calibration baths
bains de dissolution - dissolution baths
bains de sérologie - serological water baths
bains histologie - baths for histology applications
bains huiles - oil baths
bains thermostatés - thermostatic baths
bains-marie - water baths
bains-marie incubation - baths incubation
bains-marie multipostes - Multi baths
bains-marie paraffine - paraffin baths
bains-marie pour évaporation - baths for evaporation
bains-marie pour hotte - baths for hood
blocs réactionnels pour synthèse parallèle - reactors for parallel synthesis
calorimètres - calorimeters
calorimétrie adiabatique de réaction - adiabatic reaction calorimetry
chaleur spécifique - specific heat
chauffages - heating systems
chauffes ballons - flask mantles
chauffes réacteurs - reaction flask mantles
cryogénie - cryogenics
cryogénie (accessoires) - cryogenics accessories
cryoplongeurs - cryoplunger
cryostats - cryostats
cryothermostats - ultra low refrigerated circulators
distillateurs / bidistillateurs - distillation / bidistillation systems
enregistreurs de température - temperature sensors
évaporateurs - evaporators
évaporateurs rotatifs - rotary evaporators
extracteurs - extractors
extracteurs haute température - high temperature extractors
extraction (système) - RETRACTION SYSTEM
extractions - extractions
gros matériels laboratoire - laboratory equipment
huile pour bains - bath oils
liquides de bains - bath liquids
matériel d'occasion - used equipment
réacteur pression - pressure reactor
réacteur verre - glass reactor
réacteurs - reactors
réacteurs thermostatés - heatable reactors
réfrigérateurs - freezers
refroidisseurs - recirculating coolers
sondes température PT100 - temperature sensors PT 100
sondes température thermocouple - thermocouple temperature sensors
thermomètres étalonnage - thermometers calibration
thermoplongeurs - immersion heaters
thermorégulateurs - heat regulators
thermostats - thermostats
thermostats à immersion - Heating Immersion Circulators
thermostats sur pont - Bridge Mounted Circulators
Tuyaux - Tuyaux
ultracryostats - Ultra-low Refrigerated Circulators

Articles publiés dans La gazette du laboratoire

OCTOBRE 2015 Nouvelle génération de thermostats de laboratoire par JULABO
Close


Nouvelle génération de thermostats de laboratoire par JULABO

Par JULABO GmbH - Tél. : +49 (0) 7823 51-190
info.de@julabo.com - www.julabo.com
JULABO France - Didier Simler - d.simler@julabo.com
Tél. : +33 6 7120 9497

Les nouveaux appareils CORIO forment l'entrée parfaite dans le monde professionnel de la thermostatisation.

Depuis la fondation de JULABO en 1967, l'entreprise se distingue particulièrement pour le développement des appareils pour la thermostatisation des liquides. Les appareils JULABO sont aujourd’hui utilisés partout dans le monde pour des applications pour la recherche, la science, les laboratoires, les écoles techniques et l'industrie de process.

JULABO propose un programme étendu de solutions de thermostatisation dans une plage de températures allant de -95°C jusqu'à +400°C. Forts de la technologie « made in Germany », les appareils JULABO répondent à de très hauts critères de qualité lors du développement et de la production, et remplissent de manière fiable les exigences posées par les clients.

Les thermostats de laboratoire nouvellement développés de la gamme CORIO™ prennent la relève des modèles à succès de la gamme « Economy » et convainquent grâce à des données de performance améliorées, une extension de leur fonction et un rapport prix/performance encore meilleur. La nouvelle série comprend des thermostats de refroidissement et de chauffage dans des plages de performance et des tailles différentes.

Dotés de fonctions intelligentes, fiables, précis et simples à manipuler, les appareils de la gamme CORIOTM offrent plus de performance et nécessitent moins d'espace. Ils sont particulièrement bien adaptés pour les tâches standards et les activités routinières dans les laboratoires et les industries et couvrent une plage de températures de -30 jusqu'à 150 C. Les thermostats sont adaptés à des applications internes (CORIO™ C) et également des applications internes/externes (CORIO™ CD).

Pour tout savoir sur la nouvelle gamme CORIO  et la Thermostatisation professionnelle de JULABO, vous pouvez télécharger l’article complet dans la rubrique « White Papers » du site www.gazettelabo.fr


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois, 
abonnez-vous au journal papier !

OCTOBRE 2014 Mettre en température économiquement La solution parfaite pour la mise en température d’un réacteur
Close


Mettre en température économiquement La solution parfaite pour la mise en température d’un réacteur

Contact : JULABO France - Tél. : +33 (0) 6 7120 9497 - info@julabo.fr - www.julabo.fr

La mise en température de réacteur dans les laboratoires et les unités pilotes de l’industrie pharmaceutique, chimique nécessite l’emploi de systèmes de mise en température à haute dynamique. Travailler avec un réacteur implique la compensation extrêmement rapide de réactions endo et/ou exothermiques dans le coeur même du réacteur. Il faut donc choisir avec beaucoup de soins, en tenant compte des différentes conditions, des paramètres influant externes, le système de mise en température adéquat..

Les réacteurs les plus fréquemment utilisés sont en verre ou en inox. Les réacteurs en acier sont plus robustes et supportent des conditions plus extrêmes. Les réacteurs en verre permettent de voir ce qui se passe à l’intérieur du réacteur. Les réacteurs en verre nécessitent cependant nettement plus de mesures de sécurité lors de leur utilisation.

Lors de la mise en température d’un réacteur, le système de mise en température pompe de manière permanente le liquide caloporteur dans le manteau du réacteur. Une variation de température soudaine dans le coeur du réacteur est compensée par un chauffage ou un refroidissement rapide du liquide caloporteur. Ce chauffage ou ce refroidissement est l’oeuvre du système de mise en température.

Pour bien choisir un système de mise en température dynamique, il faut tenir compte de beaucoup de paramètres et de facteurs influents. Le but est de déterminer une solution de mise en température fonctionnelle et efficace.

En résumé, la solution de mise en température optimale englobe trois points de sécurité : la sécurité de process,la sécurité de l’investissement et la sécurité de la manipulation.

Pour vous aider à trouver la solution optimale adaptée à votre application, téléchargez l’article complet sur www.gazettelabo.fr, rubrique White papers


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois, 
abonnez-vous au journal papier !

AVRIL 2014 Mise en température avec des appareils JULABO : Rapidité et extrême précision
Close


Mise en température avec des appareils JULABO : Rapidité et extrême précision

La société JULABO propose un large éventail de solutions pour la mise en température, de -95 à 400°C. La gamme de produits actuelle renferme des thermostats et des cryostats, des systèmes de mise en température à haute dynamique, des refroidisseurs à circulation, des bains marie et autres appareils à application spéciale.

Chaque modèle JULABO se caractérise par un design pratique, réfléchi, et une utilisation simple et intuitive. Notre technique de régularisation reste notre particularité. Elle assure des températures extrêmement précises et des réponses excessivement rapides à une variation de température. Une autre particularité de l’appareillage JULABO : les côtés latéraux clos, sans orifices de ventilation. Ceci permet de limiter grandement le besoin de place.Le pilotage des appareils JULABO reste très intuitif. Les écrans affichent clairement et précisément toutes les informations importantes. Le paramétrage des appareils lors de l’utilisation ne nécessite que quelques touches.
Avec des outils innovants JULABO tels que EasyTEMP et WirelessTEMP, il est possible de piloter, surveiller, visualiser et documenter les mises en température à distance. Ceci simplifie grandement l’automatisation de certains processus.

Des travaux de routine à la mise en température de systèmes complexes.

Les appareils de mise en température JULABO sont adaptés pour toutes sortes d’application. Les thermostats et les cryostats couvrent le domaine de température de -95 jusqu’à 400 C. Ils peuvent être équipés de toutes sortes d’accessoires. Les bains marie JULABO sont de fabrication très robuste, couvrent un domaine de température allant de 20 à 99.9 C et équipés de microprocesseur les plus modernes. Ils sont particulièrement adaptés dans le laboratoire par exemple pour la mise en température d’échantillons, pour incuber, pour les tests de matériaux, pour les tests de corrosions, mise en température de cultures ou d’agents de saveur. Les systèmes de chauffage et de refroidissement modernes JULABO régulent en température des applications comme des réacteurs à double enveloppe, en couvrant un domaine de température allant de -92 jusqu’à + 250°C. Les refroidisseurs à circulation JULABO sont utilisés pour la mise en température d’appareillages dans le laboratoire ou l’industrie. Ils sont disponibles avec un refroidissement par air ou par eau et des puissances de refroidissement allant de 0,3 jusqu’à 20 kW. La gamme de produits JULABO se complète avec des appareils pour application particulière et une large palette d’accessoires.

Les services et les aides

Les utilisateurs sont assurés de bénéficier de la solution optimale JULABO adaptée à leurs besoins grâce aux conseils, aux renseignements et aux autres aides des collaborateurs. L’aide aux installations et aux calibrations, la mise à disposition de documents pour les qualifications, pour les formations aux produits vous permet de connaitre très rapidement votre appareil.

La qualité „made in Germany“

L’appareillage JULABO est fiable. Chaque appareil est conforme aux normes et aux conditions en vigueur sur son lieu d’utilisation. Ils répondent aux normes nationales, européennes et internationales. Lors de sa fabrication, chaque appareil JULABO est testé une multitude de fois. Une politique de management de la qualité, conforme aux normes DIN EN ISO 9001 nous assure que seuls des appareils techniquement conformes quittent notre usine.

Vous trouvez plus de renseignements sur le programme JULABO dans notre catalogue gratuit. Vous pouvez le demander au téléphone ou par internet.

Contact :
JULABO France
Tél. : +33 (0) 6 7120 9497
info@julabo.fr - www.julabo.fr


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois, 
abonnez-vous au journal papier !

DECEMBRE 2013 Mise en température avec des appareils JULABO Rapidité et extrême précision
Close


Mise en température avec des appareils JULABO Rapidité et extrême précision

La société JULABO propose un large panel de solutions pour mettre en température, de -95 à 400 °C. Depuis sa création en 1967, la société JULABO s’est spécialisée et développe des solutions de mise en température de liquides. Aujourd’hui, les appareils JULABO sont présents mondialement dans des laboratoires de recherche et développement, des centres techniques, des unités pilotes ainsi que dans des unités de production. Les appareils JULABO doivent répondre à de fortes exigences de technique et de qualité dans les unités de développement et de production. Ils remplissent ces conditions en tant que technologie „made in Germany“.

Un design pratique, une utilisation simple et intuitive.

La gamme de produits actuelle comprend des thermostats et des cryostats, des systèmes de mise en température à haute dynamique, des refroidisseurs à circulation, des bains marie et autres appareils à application spéciale.
Chaque modèle JULABO se caractérise par un design pratique, réfléchi, et une utilisation simple et intuitive. La technique de régularisation reste la particularité de JULABO. Elle assure des températures extrêmement précises et des réponses excessivement rapides à une variation de température. Autre particularité de l’appareillage JULABO : les côtés latéraux clos, sans orifices de ventilation. Ceci permet de limiter grandement le besoin de place. Le pilotage des appareils JULABO reste très intuitif. Les écrans affichent clairement et précisément toutes les informations importantes. Le paramétrage des appareils lors de l’utilisation ne nécessite que quelques touches.
Avec des outils innovants tels que EasyTEMP et WirelessTEMP, il est possible de piloter, surveiller, visualiser et documenter les mises en température à distance. Ceci simplifie grandement l’automatisation de certains processus.

Des travaux de routine à la mise en température de systèmes complexes.

Les appareils de mise en température JULABO sont adaptés pour de nombreuses applications. Les thermostats et les cryostats couvrent le domaine de température de -95 jusqu’à 400 C. Ils peuvent être équipés de toutes sortes d’accessoires. Les bains-marie JULABO sont de fabrication très robuste, couvrent un domaine de température allant de 20 à 99.9 C et sont équipés des microprocesseurs les plus modernes. Ils sont particulièrement adaptés dans le laboratoire, par exemple pour la mise en température d’échantillons, pour incuber, pour les tests de matériaux, pour les tests de corrosions, la mise en température de cultures ou d’agents de saveur. Les systèmes de chauffage et de refroidissement modernes JULABO régulent en température des applications comme des réacteurs à double enveloppe, en couvrant un domaine de température allant de -92 jusqu’à + 250°C. Les refroidisseurs à circulation sont utilisés pour la mise en température d’appareillages dans le laboratoire ou l’industrie. Ils sont disponibles avec un refroidissement par air ou par eau et des puissances de refroidissement allant de 0,3 jusqu’à 20 kW. La gamme de produits JULABO se complète avec des appareils pour application particulière et une large palette d’accessoires.

Les services et les aides

Les utilisateurs sont assurés de bénéficier de la solution optimale JULABO adaptée à leurs besoins grâce aux conseils, aux renseignements et au soutien des collaborateurs. L’aide aux installations et aux calibrations, la mise à disposition de documents pour les qualifications, pour les formations aux produits, vous permettent de connaitre très rapidement votre appareil.

La qualité „made in Germany“

L’appareillage JULABO est fiable. Chaque appareil est conforme aux normes et aux conditions en vigueur sur son lieu d’utilisation. Les équipements répondent aux normes nationales, européennes et internationales. Lors de sa fabrication, chaque appareil JULABO est testé une multitude de fois. Une politique de management de la qualité, conforme aux normes DIN EN ISO 9001 assure que seuls des appareils techniquement conformes quittent l’usine.

Vous trouvez plus de renseignements sur le programme JULABO dans le catalogue disponible gratuitement. Vous pouvez le demander par téléphone ou par internet.

Contact : JULABO GmbH
info@julabo.de - http://www.julabo.de
Tel. +49 (0) 7823 51-190

Contact France :
JULABO France
info@julabo.fr - www.julabo.fr
Tél. : +33 (0) 6 7120 9497


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois, 
abonnez-vous au journal papier !

OCTOBRE 2013 La solution parfaite pour la mise en température d’un réacteur
Close


La solution parfaite pour la mise en température d’un réacteur

La mise en température d’un réacteur, dans les laboratoires et les unités pilotes de l’industrie pharmaceutique ou chimique, nécessite l’emploi de systèmes de mise en température à haute dynamique. Travailler avec un réacteur implique la compensation extrêmement rapide de réactions endo et/ou exothermiques dans le cœur même du réacteur. Il faut donc choisir avec beaucoup de soins, en tenant compte des différentes conditions, des paramètres influant externes, le système de mise en température adéquat.

Les réacteurs les plus fréquemment utilisés sont en verre ou en inox. Les réacteurs en acier sont plus robustes et supportent des conditions plus extrêmes. Les réacteurs en verre permettent de voir ce qui se passe à l’intérieur du réacteur. Ils nécessitent cependant nettement plus de mesures de sécurité lors de leur utilisation.
Les réacteurs se composent principalement d’une cuve interne pour la substance à mettre en température. Cette cuve est entourée d’un manteau dans lequel circule le liquide caloporteur. Le système de mise en température à haute dynamique est connecté au manteau du réacteur.

Pour bien choisir un système de mise en température dynamique, il faut tenir compte de beaucoup de paramètres et de facteurs influents. Le but est de déterminer une solution de mise en température fonctionnelle et efficace.

Comment qualifier une solution optimale de mise en température ? Pour qualifier un système, un facteur important et incontournable est à prendre en compte : la sécurité. En fait le choix final doit tenir compte de différents points de sécurité. La sécurité des utilisateurs est considérée dans l’étude qui suit comme la priorité principale. Pour le choix final, trois autres critères de sécurité importants doivent être pris en compte. En premier la sécurité du process - l’installation doit fonctionner à 100%. En second, la sécurité de l’investissement - sur ce point, seront pris en considération l’argent dépensé pour le système de mise en température et la sécurité de systèmes de réacteurs coûteux. En troisième, la sécurité lors de la manipulation du système de mise en température jouera un rôle important.

En résumé, la solution de mise en température optimale répond à ces trois points : sécurité de process, sécurité de l’investissement et sécurité de la manipulation.

L’article complet destiné à vous aider à trouver la solution optimale adaptée à votre application et accessible en ligne sur www.gazettelabo.fr, rubrique « white papers »


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois, 
abonnez-vous au journal papier !

MAI 2013 Nouveau Responsable Technico-commercial Julabo France
FEVRIER 2013 Nouveau responsable commercial chez JULABO
JUIL/AOUT 2009 Le nouveau site internet JULABO disponible en français
MARS 2009 La thermostatisation avec une télécommande ! La nouvelle gamme de produits « Wireless TEMP » rend le travail dans le laboratoire plus agréable et plus flexible.


1616 visites depuis 25 septembre 2016

Retour / Go back


© 2016   la gazette du laboratoire, All rights reserved


Mentions légales