LABC-LABORTECHNIK GMBH

+49-2242-96 946-0
www.labc.de
REISERTSTRASSE 5
53773 HENNEF
ALLEMAGNE

LABC-Labortechnik développe, fabrique et commercialise des produits pour applications de laboratoire depuis 1988. Notre premier brevet consistait en une fermeture d'agitateur spécial et un couplage d'agitateur.
En plus de 30 ans, plusieurs sujets-clés que nous décrivons en 2021 comme étant les compétences-clés de notre société, ont émergé.
L’une de nos compétences de base est le transfert de matières - migration ou perméation de substances à partir ou à travers de matières. Nos produits sont utilisés, par exemple, pour simuler la migration d’emballages alimentaires vers des aliments et sont répertoriés en conséquence dans les normes pertinentes. En ce qui concerne la perméation, nous nous concentrons sur les tests de résistance chimique des équipements de protection individuelle. Ici aussi, la norme applicable inclut les produits LABC qui sont utilisés dans le monde entier.
Nous commercialisons, développons et produisons des flacons et fermetures pour la chromatographie et le stockage d'échantillons depuis plus de 25 ans. En plus de sa gamme standard, LABC-Labortechnik était et est toujours guidée par les demandes particulièrement complexes des clients.
Les fermetures ZeroSept®AIR de LABC doivent être particulièrement mises en lumière. Grâce à leur structure innovante, ces fermetures en PTFE pur ont des propriétés d'étanchéité comparables aux bouchons classiques, même après de multiples pénétrations, mais sont beaucoup plus propres et donc peu sujets aux pics d'interférence.
Les flacons LABC-iTri et les flacons S3 sont de petits conteneurs innovants pour le stockage et le transport d'échantillons très volatiles ou de poudres particulièrement précieuses.


Fermetures ZeroSept®

Fermetures de hautes pureté et qualité avec des septums purs et sans valeurs à blanc LABC-Labortechnik désigne ses bouchons innovants, de hautes pureté et qualité, destinés aux applications d‘analyse de traces comme bouchons ZeroSept®. Le label «ZeroSept®» est uniquement attribué aux septums absolument purs, ce qui signifie que les septums sont aussi blancs que possible. L‘objectif est un chromatogramme sans interférences, comme si l‘aiguille n‘avait jamais percé un septum.

Fermetures ZeroSept®


Sécurité alimentaire - Sieg-Mi-Flex - tests de migration

Simulations de migration selon EN1186

Les cellules de migration en acier inoxydable du type Sieg-Mi-Flex sont désormais disponibles avec des numéros de série individuels et un certificat d'usine pour permettre la vérification individuelle de la précision dimensionnelle.
Depuis de longues années, les cellules Sieg-Mi-Flex sont utilisées dans le monde entier pour des simulations de migration. Ce système permet de réaliser les simulations dans la plage de température de -15°C à 180°C ainsi qu'à haute pression jusqu'à 9 bar. Des tests de goût, des simulations de l'influence de la lumière ou de gaz sur la migration peuvent être réalisés de manière reproductible avec le système Sieg-Mi-Flex.
Les limites d’évidence diminuent, de sorte que les besoins en cellules de migration augmentent. Dans le même temps, les exigences en matière de documentation de la part des organismes de certification ne cessent d'augmenter. Les cellules de migration en acier inoxydable de LABC-Labortechnik ont toujours été produites en application des standards de qualité les plus exigeants, conformément à la norme EN DIN ISO 2768-1. Désormais, tous les anneaux centraux et plaques de fixation en acier inoxydable seront marqués d'un numéro de lot individuel. Sur demande, un certificat d'usine individuel sera fourni pour chaque produit.
Avec la mise à jour du système Sieg-Mi-Flex, nous créons la possibilité d'affecter la simulation de migration à un anneau central et une plaque de fixation. Nous augmentons ainsi la possibilité de traçabilité.
Ceci est unique au monde dans le cadre des cellules de migration et offre à nos clients une grande valeur ajoutée.
Les cellules de migration en acier inoxydable du système Sieg-Mi-Flex selon EN1186 sont conçues pour résister à une pression jusqu'à 9bar, à une température maximale de 180°C. Les anneaux intermédiaires sont disponibles en différents diamètres du DN30 avec 0,05 dm² jusqu'au DN120 avec 2,0 dm² de surface analysable.
Les cellules de migration en acier inoxydable Sieg-Mi-Flex sont polyvalentes. En plus des emballages en plastique ou en papier, les cellules conviennent à une variété d'autres applications d'analyse de migration. Par exemple, des nappes ou des plaques métalliques peuvent être aisément insérées dans le système.

Sécurité alimentaire - Sieg-Mi-Flex - tests de migration


Sécurité au travail – tests de perméation (perméabilité)

Perméation (perméabilité)

Les gants de protection et autres équipements de protection individuelle, appelés PSA en allemand, PPE en anglais et EPI en français, sont soumis à un contrôle qualité permanent.
La qualité de cet équipement et sa classification en différentes classes de protection sont définies par des normes.
Les normes 1186, 16523, 6529 et F-739 réglementent par exemple la résistance aux produits chimiques.
Cette résistance, plus précisément la perméabilité des EPI aux produits chimiques, est ce que nous appelons la perméation. La perméation est mesurée dans une cellule, à l’aide d’un produit chimique défini et à une température donnée.
La concentration du produit chimique et le laps de temps écoulé sont enregistrés régulièrement.
Dès que la concentration en fonction du temps dépasse une valeur prédéfinie, on parle de percée. A partir de ce moment, l'EPI ne protège plus l'utilisateur contre le produit chimique.
Au cours des 30 dernières années, LABC-Labortechnik a développé divers produits permettant de mesurer la perméation en laboratoire. Notre gamme comprend des produits pour les mesures dans le fluide collecteur eau ainsi que dans le fluide collecteur gaz inerte. En tant que détecteurs, nous proposons des électrodes FDP, FID, PID, ainsi que des électrodes de pH, des électrodes de conductivité et des électrodes redox.

Sécurité au travail – tests de perméation (perméabilité)


VMAX-vials - flacons d'échantillons avec vidange résiduelle optimisée

Flacons pour vidange résiduelle optimisée

Les flacons d'échantillons sont généralement vidés manuellement à l'aide d'une canule. Dans le cas d’une utilisation de flacons standards, un résidu ne pouvant être évacué à l’aide d’une canule demeure dans le fond du flacon. Des flacons avec une vidange optimisée sont alors utilisés pour des échantillons particulièrement précieux. Différents flacons pour une vidange optimisée sont connus, en particulier dans le domaine de la chromatographie. Ces flacons ont une taille standard de 32x12mm.
Le flacon VMAX est rendu unique par la conception de son fond avec vidange intégrée et optimisée.
Il est de forme cylindrique et peut, également à posteriori, être automatiquement adapté à (presque) tout type de flacon en verre, grâce au processus breveté de GTG Glastechnik Gräfenroda.
Les systèmes automatisés de prélèvement d'échantillons immergent  généralement une canule dans le flacon.
Le point d'aspiration de la canule peut être latéral ou au fond. La forme de la tête de la canule varie.
Dans le cas d'un prélèvement automatisé, la canule est toujours immergée à la même profondeur.
Pour être vidée le plus complètement et avec le moins de volume mort possibles, la canule doit être immergée le plus profondément possible sans toucher le fond! Si la canule touche le fond, elle se déforme et est détruite.
Une hauteur de fond reproductible est donc essentielle pour garantir un faible volume mort! Une vidange reproductible jusqu'à un volume résiduel  ≤ 7 µl est possible dans des conditions optimales, quel que soit le volume de départ.
Les fonds VMAX sont coniques et cylindriques à l'intérieur et restent debout sans support.
Ceci représente un avantage important dans le cadre de la manipulation du flacon.
En standard, ils peuvent être mécaniquement formés jusqu'à un diamètre de flacon de 27 mm et une longueur maximale de 140 mm.
Les flacons VMAX sont fabriqués sur des machines développées par GTG et peuvent déjà être produits de manière rentable à partir d'une quantité de 1000 flacons.
Les flacons VMAX peuvent être utilisés de diverses manières. Les flacons VMAX sont, par exemple, utilisés comme récipient de réaction dans la gamme bilimex pour DLLME, avec un agent  de dispersion plus lourd que l'eau.
Avec une fermeture sertie ou en utilisant le filetage GHS6 particulièrement étanche, les VMAX peuvent être utilisés en tant que flacons de stockage pour des substances particulièrement précieuses. Le flacon VMAX peut également être utilisé comme flacon de médicament, partout où le prélèvement complet de votre échantillon est primordial.

VMAX-vials - flacons d'échantillons avec vidange résiduelle optimisée


 iTri-vials

Flacon de stockage standard LABC-iTri avec fermeture ZeroSept®AIR

Haute densité et haute pureté, cette combinaison caractérise spécifiquement l'iTri-Vial et le bouchon ZeroSept®AIR, constituant un conteneur de stockage innovant pour les standards particulièrement volatils et précieux.
Les systèmes d'analyse deviennent de plus en plus sensibles et les analyses de plus en plus complètes, ce qui signifie que les exigences en matière de normes augmentent également.
Dans le cas d'étalons très volatils, plusieurs aspects doivent être pris en compte, notamment si les étalons sont produits en interne. Dans ce cas, en règle générale, seules de petites quantités peuvent être pré-produites, sinon les étalons s'évaporent trop rapidement.
Une production fréquente augmente le risque de devoir observer des fluctuations qualitatives de la norme dues à des écarts même minimes.
Les écarts ont un effet négatif sur les analyses. Aussi, ce type de système de travail immobilise la main-d'œuvre et il existe, en plus, un risque de contamination de la norme par les bouchons en silicone ou en caoutchouc, qui sont actuellement disponibles sur le marché.
Les impuretés du septum peuvent pénétrer dans le standard par la pénétration de l'aiguille et le contaminer.
Pour les deux complications possibles, vous trouverez la solution ci-dessous.
Le flacon haute densité « iTri » est optimisé pour le stockage et l'utilisation d'étalons volatils avec de très petits volumes d'échantillons.
Sa conception spécifique ayant une grande surface mais une petite ouverture inférieure est façonnée de telle sorte que les étalons extrêmement volatiles ne s'échappent pas ou seulement très lentement si le flacon n'est pas fermé.
Différents volumes d'échantillons avec une taille de flacon unique de 23x73 mm (correspondant à un flacon Headspace) facilitent l'intégration du flacon "iTri" dans les processus de travail existants. Équipé d'un capuchon magnétique, le flacon peut être utilisé dans des passeurs d'échantillons. Son fond VMAX garantit une vidange optimisée. Le fond cylindrique du flacon a été développé pour une vidange complète et automatisée au moyen d'une canule.
Le sertissage avec le bouchon ZeroSept®AIR permet d'obtenir un flacon extrêmement étanche. Grâce à sa conception innovante, le capuchon ZeroSept®AIR a un haut niveau d'étanchéité, même en cas d'injections multiples ! Le double film PTFE sans teneur en élastomère garantit un septum de haute pureté. Le coussin d'air entre les deux couches garantit une étanchéité optimale, même s'il est pénétré plusieurs fois. Aucune particule ne peut être grattée du septum, ce qui évite toute contamination de l'étalon. Votre étalon reste donc fondamentalement pur.
L'association de l'iTri-Vial et du bouchon ZeroSept®AIR est synonyme d'une combinaison inégalée en termes d'étanchéité et de pureté, même en cas de pénétrations multiples. De plus, cette combinaison a les dimensions d'un flacon Headspace standard et peut, équipée d'un capuchon magnétique, être déplacée sur les passeurs d'échantillons. Grâce au placement de l'entonnoir, il peut contenir différents volumes. Le fond VMAX permet une vidange optimisée à l'aide d'une canule.
Cette combinaison unique est produite en Allemagne sur la base des normes de qualité les plus élevées. Sur demande, la bouteille et le bouchon peuvent également être livrés pré-nettoyés et/ou pré-scellés.

 iTri-vials


 


LABC-LABORTECHNIK GMBH a choisi ses mots clés en lien avec son activité :

* analyse biologique - biological analysis
* analyse chimique - Chemical analysis
* analyse en laboratoire - laboratory analysis
* biologie de synthèse - synthetic biology
* chromatographie - chromatography
* eau pure - pure water
* encre alimentaire - food ink
* fermeture - caps
* fiole plastique - plastic flask
* fiole verre - glass flask
* flacon - vial
* flacon de stockage - storage vial
* flacon de transport - transport vial
* microbiologie - microbiology
* migration - migration
* migration des encres alimentaires - food inks migration
* perméation - permeation
* sécurité alimentaire - food safety
* sécurité au travail - security at work
* sécurité des emballages alimentaires - food packaging safety
* test barrière - barrier test
* test toxicologique - toxicological test
* vidange optimisée de flacons - optimized vial emptying
Documents PDF en téléchargement

Historique des articles présentés dans la Gazette du LABORATOIRE


Contacts :



Partager :



159 visites depuis 31 mai 2021