NETZSCH GERAETEBAU

LE CAMPUS BAT A
18 CHEMIN DES CUERS
69570 DARDILLY
FRANCE

Le groupe NETZSCH est une entreprise familiale mondialement connue spécialisée dans la technologie et dont le siège social est basé en Allemagne.Les secteurs d‘activité Analyses & Tests, Broyeurs & Dispersion ainsi Pompes & Systèmes misent sur des solutions individuelles de haut niveau. Plus de 3700 collaborateurs répartis dans 36 pays et un réseau commercial et de service mondial sont la garantie d’une relation clientèle de proximité et de services compétents.

Nos exigences dans ce cadre sont particulièrement élevées. Notre promesse envers nos clients se base sur notre devise « Proven Excellence » – pour des prestations exceptionnelles dans tous les secteurs. Et nous le prouvons encore et encore depuis 1873.

Lorsqu’on parle d’Analyse Thermique, de Calorimétrie (Adiabatique et de Réaction), de Détermination de Propriétés Thermophysiques, de Rhéologie et des Systèmes de Test auf Feu, NETZSCH est la solution. Nos 50 années d’expérience et d’applications, notre large gamme de produits de pointe et notre service après-vente complet vous garantissent que nos solutions techniques vont non seulement remplir toutes vos exigences mais également dépasser vos espérances.


DSC 214 Polyma
Facile à utiliser, robuste, précis, optimisé pour l’utilisation de tous les jours – voici les caractéristiques de l’innovant DSC 214 Polyma. La conception unique de cet instrument englobe tout ce qui est nécessaire pour des mesures DSC réussies – sans se soucier de savoir si l’utilisateur est un débutant ou un professionnel expérimenté. Par-dessus tout, ce sont les 2 nouveaux logiciels qui établissent de nouveaux standards: AutoEvaluation et Identify. Ils ont le potentiel pour révolutionner les analyses DSC.
-    Nouvelle solution tout compris 360° pour la caractérisation des polymères
-    Préparation plus facile des échantillons
-    Mesure et évaluation automatique
Le premier DSC à flux de chaleur classique pour des refroidissements rapides
Un four oval est intégré dans le DSC 214 Polyma avec une masse thermique très faible (four Arena®), permettant des vitesses de chauffe et de refroidissement jusqu’à 500°C/min – valeurs précédemment inatteignables avec les DSC flux de chaleur. Les profils de température peuvent maintenant être réalisés plus proches des conditions réelles de fabrication que les vitesses de refroidissement de 10 ou 20°C/min habituellement utilisées.
Technologie de capteur révolutionnaire
Le nouveau capteur sensible et robuste est composé d’un centre en nickel chrome et d’un anneau externe en constantin. Ces deux matériaux sont soudés par diffusion. Cela donne une zone définie en arc de cercle où la température est enregistrée sous le creuset, procurant une reproductibilité significativement plus élevée – spécialement en combinaison avec les creusets Concavus®, nouveaux et également brevetés.


TG 209 F1 Libra®
Avec plus de 50 ans d’expérience en analyse thermogravimétrique, NETZSCH a développé la thermobalance TG 209 F1 Libra®. Cet instrument permet d’effectuer des analyses plus rapidement, plus précisément et sur une gamme de température plus étendue.
Deux fois plus rapide avec BeFlat®
Au contraire des autres thermobalances, aucune ligne de base prenant beaucoup de temps n’est nécessaire avant la mesure avec la TG 209 F1 Libra®. La fonction unique BeFlat® de la Libra® compense automatiquement les différents facteurs externes influençant la mesure. Cela réduit de 50% le temps d’utilisation, laissant plus de temps disponible, par exemple, pour d’autres mesures.
20 fois plus rapide grâce à des vitesses de chauffe élevées
Le cœur de la TG 209 F1 Libra® est le micro four en céramiques hautes performances. Il permet non seulement de couvrir une large gamme de température jusqu’à 1100°C, mais également d’utiliser des vitesses de chauffe jusqu’à 200 °C/min. L’utilisateur peut ainsi obtenir les résultats de l’analyse – même à très haute température – en quelques minutes, c’est-à-dire 20 fois plus rapidement que les autres thermobalances.
Caractérisation plus complète et plus rapide avec le système breveté c-DTA®
Avec la TG 209 F1 Libra®, la température échantillon est mesurée directement. Les réactions endo- et exothermiques peuvent ainsi être détectées et par exemple le point de fusion de l’échantillon peut être présenté dans l’évaluation. Cela apporte beaucoup plus d’informations sur le comportement de l’échantillon sans faire d’autres mesures.


STA 449 F5 Jupiter®
La STA 449 F5 Jupiter® étanche au vide est spécialement conçu pour votre application. Chaque instrument est préconfiguré avec ce dont vous avez besoin, avec tous les composants systèmes et logiciels requis pour les applications hautes températures dans les domaines des céramiques, métaux, inorganiques, matériaux de construction, etc.
Meilleur rapport Performance-Prix
La STA 449 F5 Jupiter® possède une balance avec une haute résolution, une large gamme de mesure et une faible dérive, et une mesure DSC sensible permettant d’exceller dans toutes les applications sur une large gamme de température.
Unique Combinaison  Véritable ATG-DSC et ATG gros volume
De véritables mesures ATG et DSC peuvent être effectuées avec une haute précision et une haute reproductibilité avec des températures échantillon entre l’ambiante et 1600°C. Des mesures ATG sont également possibles, même sur des échantillons volumineux ou lourds.
Top-loading - La conception reconnue pour les thermo balances
La STA 449 F5 Jupiter® est un système top-loading (balance en bas, four en haut) avec une conception de balance qui a été plébiscitée depuis des années dans les laboratoires. Les raisons sont simples: ces systèmes combinent des performances idéales avec une utilisation facile.


DIL 402 Expedis Select&Supreme
Le nouveau dilatomètre DIL 402 Expedis Select & Supreme offre la technologie dernier cri en dilatométrie et il est conçu pour les applications sophistiquées. Tous les instruments de la série DIL Expedis possèdent la cellule de mesure révolutionnaire NanoEye; une nouvelle dimension dans la gamme de mesure et dans la précision.
C’est la première série de dilatomètres horizontaux sur le marché proposant la modulation de la force, faisant ainsi le lien entre la dilatométrie et l’analyse thermomécanique (TMA) sous charge oscillante.
Ces deux versions sont spécialement conçues pour la recherche & développement et les applications industrielles sophistiquées: le modèle Supreme complet, entièrement équipé et le modèle Select adaptable.
NanoEye
Chaque nanomètre compte.
Une nouvelle dimension dans la gamme de mesure et dans la précision
En dilatométrie classique, les 2 paramètres gamme de mesure et résolution semblent la plupart du temps diamétralement opposés. Si la résolution est améliorée, la gamme de mesure habituellement se réduit, et vice versa. NanoEye, le nouveau système de mesure de déplacement optoélectrique, présente une linéarité parfaite et une résolution maximale sur une gamme de mesure impossible à réaliser jusqu’à maintenant.


DMA 242 E Artemis
Le DMA le plus polyvalent au monde
Le nouveau DMA 242 E Artemis combine la facilité d’utilisation avec le logiciel convivial de mesure et d’évaluation Proteus®. Cela rend facile et rapide la caractérisation des propriétés dynamiques mécaniques en fonction de la fréquence, de la température et du temps.
Sa conception modulable ainsi que la large variété de portes échantillons et de systèmes de refroidissement permettent au DMA 242 E Artemis de couvrir une large gamme d’applications et d’échantillons.
Différentes options en font l’instrument idéal pour tous les laboratoires et un investissement sûr sur le long terme.
Accès par le bas pour l’accès, la manipulation et le changement faciles des différents portes échantillons
Plus de 30 portes échantillons différents pour un ajustement optimal des conditions de mesure aux propriétés du matériau
Débit de gaz contrôlé (inerte ou oxydant) avec un transfert thermique optimal sur les échantillons pour des conditions de mesure reproductibles
Différentes options de refroidissement 2 systèmes de refroidissement; refroidissement contrôlé par azote liquide jusqu’à -170°C et refroidissement par air comprimé avec tube vortex jusqu’à 0°C
Gamme de force contrôlée jusqu’à 24 N (12 N statique et 12 N dynamique) pour des mesures sur échantillons très rigides. Résolution accrue sur la gamme de mesure 4 N statique et 4 N dynamique


DMA GABO EPLEXOR® Series jusqu’à ± 500 N
DMA Haute Force
Les instruments de test de la série DMA GABO EPLEXOR® jusqu'à ± 500 N permettent la caractérisation mécanique dynamique (ou statique) d'une large gamme de matériaux différents dont les élastomères et polymères, composites, métaux, verres, céramiques, biomatériaux et aliments, adhésifs et liquides.
La conception modulable des systèmes DMA Haute Force permet des mesures dans les modes tension, compression, flexion et cisaillement. Les machines d'essai de cette série se distinguent principalement par leurs gammes de forces dynamiques maximales de ± 25 N, ± 100 N, ± 150 N et ± 500 N.
Diverses options complémentaires font de ces machines de test un investissement sûr à long terme.
Toutes les machines d'essai de cette série sont conformes aux normes telles que DIN 53513, ISO 6721/1, ISO 6721/4, ISO 6721/5, ISO 6721/6, ISO 4664, ASTM D4065 et ASTM D4473.
Flexible et prêt pour l'avenir
... au moyen d'une variété de capteurs de force et de contrainte ainsi que de fours qui permettent des mises à niveau faciles du système de base à tout moment après la première installation
Niveaux de force élevés
... permettant des charges statiques jusqu'à 500 N (en option: jusqu'à 1500 N) et des charges dynamiques jusqu'à ± 500 N; particulièrement utile pour les recherches sur les résines durcissables, les élastomères, les composites, les métaux, les verres ou les céramiques
Deux systèmes indépendants
... avec servomoteur pour charges statiques et oscillateur pour charges dynamiques
Capteurs de force interchangeables
... qui peuvent être facilement changés par l'opérateur; charges nominales disponibles de ± 10 N à ± 2500 N
Fonctionnement 24h/24 et 7j/7 via le passeur automatique d'échantillons
... pour des échantillons en mode tension, compression et flexion sur toute la plage de température 24 heures sur 24
Optimisé pour les balayages en température sur de grands échantillons
... grâce au chauffage uniforme d'échantillons même de grande taille avec une faible conductivité thermique (par exemple, de grands échantillons de caoutchouc)
Refroidissement LN2 très économique
... pour une faible consommation d'azote liquide
Détermination simultanée des propriétés mécaniques dynamiques et des propriétés diélectriques des matériaux

 


LFA 467 HyperFlash®
Nouvelles dimensions dans la mesure de la diffusivité et de la conductivité thermique – rapide, simple, économique
La plus large gamme de température disponible, de -100°C à 500°C
Avec une seule configuration d’instrument – sans devoir changer le détecteur ou le four – le LFA 467 HyperFlash® peut effectuer des mesures de -100°C jusqu’à 500°C. Associé à la plus large gamme d’accessoires disponible sur le marché, cet instrument permet d’atteindre totalement de nouvelles dimensions dans la détermination des propriétés thermophysiques.
Nombre d’échantillons mesurés 4 fois plus important grâce au passeur 16 positions
Un des avantages uniques du LFA 467 HyperFlash® est sa capacité à mesurer simultanément jusqu’à 16 échantillons sur toute la gamme de température. Cela permet un maximum d’échantillons mesurés avec un minimum de temps et d’effort de préparation. Des systèmes de remplissage sont disponibles pour le remplissage automatique des réservoirs du détecteur et du four, permettant une utilisation ininterrompue du LFA.
ZoomOptics pour des résultats de mesure plus précis sans erreurs de mesures
Le système breveté ZoomOptics (brevet n°: DE 10 2012 106 955 B4  2014.04.03) optimise le champ de vision du détecteur, éliminant ainsi toutes influences causées par des arrêts de l’appareil. Le résultat est une augmentation significative de la précision des résultats de mesure.


LFA 427
Technique Laser Flash couvrant la plus large gamme de température
La diffusivité thermique et la conductivité thermique sont les paramètres thermophysiques les plus importants pour décrire les propriétés de transport de chaleur d’un matériau. Pour la mesure précise de la diffusivité thermique, la technique Laser Flash (LFA) est actuellement la méthode la mieux acceptée et le LFA 427 est l’instrument n°1 sur le marché mondial.
Hautes précision et reproductibilité, temps de mesure court, différents portes échantillons et atmosphères définies sont les caractéristiques exceptionnelles des mesures LFA sur une gamme d’applications allant de -120°C à 2800°C.
Une version spéciale avec un pyromètre permet des mesures de température ambiante jusqu’à 2800°C.
La conductivité thermique d’échantillons sous forme de disques de céramique, verre, métaux, liquides ou matériaux fondus, poudres, fibres et matériaux multicouches allant des panneaux isolants au diamant est mesurée avec la même précision et la même rapidité. Les valeurs de la diffusivité thermique ainsi que la chaleur spécifique correspondante () et la densité (DIL 402 C), toutes dépendantes de la température, sont utilisées pour calculer la conductivité thermique.
La puissance du laser, la largeur du pulse, les gaz et le vide sont ajustables sur une large gamme, permettant d’établir les conditions de mesure optimales pour un très grand nombre de matériaux différents.


Kinexus pro+
Rhéomètre d'un niveau Recherche pour la caractérisation de fluides complexes
Conçu pour la caractérisation rhéologique de dispersions, de fluides complexes et de solides mous, le Kinexus pro+ démontre des capacités d'essai double action incomparables, en essais verticaux et en cisaillement Rhéomètre modulaire ‘plug and play’ pour systèmes de mesure et modules de contrôles environnementaux, le Kinexus est également un pionnier dans le domaine des essais rhéologiques basés sur des procédures opératoires standardisées (SOP).
Le rhéomètre Kinexus pro+ intègre des innovations technologiques qui lui confèrent une flexibilité optimale en termes de capacités de tests et de protocoles - pour les besoins en Recherche et Développement
Comprend tous les modes de mesure rhéologique : mesure en contrainte, en vitesse de cisaillement et en déformation directe à amplitude de déformation requise pour un contrôle précis de l'historique de déformation de l'échantillon.
Course verticale et réglage de l'entrefer exceptionnels avec un système de force normale ultra-rapide et très sensible pour des performances incomparables.
Interface logicielle rSpace unique qui permet une flexibilité totale de paramétrage, depuis les fonctionnalités des SOP jusqu'aux essais entièrement personnalisables pour de nouvelles possibilités et des possibilités de recherche évoluées.
Grande variété de géométries de mesure optimisées pour la caractérisation rhéologique de fluides complexes et de solides mous, comme les dispersions, les émulsions, les solutions de polymères et de surfactants, les pâtes et les gels.


Rosand RH2000
Rhéomètre capillaire de table haut de gamme pour des applications allant de la recherche au contrôle qualité
Système compact apte à satisfaire à la plupart des exigences d'essais rencontrés en rhéométrie capillaire
Exploitant un grand nombre des fonctions associées aux modèles posés au sol, le Rosand RH2000 peut être configuré pour des applications allant de la recherche au contrôle de la qualité.
Présentation générale
Le rhéomètre capillaire de table haut de gamme Rosand RH2000 offre des capacités de mesure polyvalentes et des options de configuration pour une grande variété d'applications (des polymères fondus aux produits pharmaceutiques, et des produits alimentaires aux encres et enduits).
L'option simple ou double canal permet de réaliser des mesures ordinaires à moindre coût ou des mesures doubles pour une évaluation simultanée de la viscosité absolue en cisaillement et de la viscosité élongationnelle.
La force de poussée maximale (jusqu'à 20 kN) et la vitesse maximale (jusqu'à 1200 mm/min) offrent une large gamme de gradients de vitesse et permettent de simuler les conditions réelles d'injection ou d'extrusion.
Le châssis monobloc rigide autoportant apporte une solidité et une résistance mécaniques extrêmes à ce modèle de table compact.
La tête pivotante unique en son genre permet d'accéder facilement au fourreau du rhéomètre pour charger les échantillons ou nettoyer l'instrument.
Des fourreaux en option, de tailles et de matériaux variés, permettent de mesurer des échantillons aqueux, sensibles à la chaleur et agressifs chimiquement.
Large gamme de filières de précision au carbure de tungstène de série pour couvrir tous les types de matériaux et d'essais.



Documents PDF en téléchargement

NETZSCH GERAETEBAU a choisi ses mots clés en lien avec son activité :

* analyse mécanique dynamique (DMA) - dynamic mechanical analysis (DMA)
* analyse diélectrique - dielectric analysis
* analyse gaz - gas analysis
* analyse laser flash - laser flash analysis
* analyse métaux (prestation) - analysis of metals (services)
* analyse physico chimique - physical and chemical analysis
* analyse physico chimique (prestation) - physical and chemical analysis (services)
* analyse thermique - thermal analysis
* analyse thermique (prestation) - thermal analysis (services)
* analyse thermique simultanée (ATS) - simultaneous thermal analysis (STA)
* analyse thermo différentielle (ATD) - Differential Thermal Analysis ( DTA)
* analyse thermogravimétrique (ATG) - Thermogravimetric Analysis (TGA)
* boites chaudes - hot box
* calorimètre - calorimeter
* calorimétrie adiabatique de réaction - adiabatic reaction calorimetry
* calorimétrie différentielle à balayage - Differential scanning calorimetry
* calorimétrie différentielle à balayage (DSC) - Differential Scanning Calorimetry (DSC)
* chaleur spécifique - specific heat
* conductivité thermique - thermal conductivity
* couplage ATG/GC-MS - ATG/GC-MS systems
* couplage TG-FTIR - TG-FTIR system
* couplage TG-MS - G-MS system
* creuset platine ATG ATD DSC - crucible platinum ATG ATD DSC
* densité des fumées - smoke density
* diffusivité thermique - thermal diffusivity
* dilatomètre - dilatometer
* dilatométrie - dilatometry
* essai de cisaillement - shear testing
* essai de fatigue - fatigue testing
* essai mécanique - mechanical testing
* expansion thermique - thermal expansion
* expertise des polymères - expertise of polymers
* fluage - creep
* fluxmètre - heat flow meter
* formation en analyse thermique - thermal analysis seminar
* formation en rhéologie - rheology (training)
* générateur d'humidité - humidity generator
* générateur de vapeur - steam generator
* logiciel (LIMS) - software (LIMS)
* microcalorimétrie à balayage DSC - DSC Differential Scanning Calorimetry
* plaque chaude gardée GHP - Guarded Hot Plates GHP
* prestation de service - service
* réfractomètre - refractometer
* résistance au feu - fire resistance
* réticulation - curing
* recherche polymorphismes - polymorphism (research of)
* rhéologie (appareil) - rheology (equipment)
* stabilité thermique - thermal stability
* test au feu - fire testing
* visco-élasticimètre - viscoelasticity analysing system
* viscoélastique - viscoelastic
* viscosimètre - viscosimeter
Historique des articles présentés dans la Gazette du LABORATOIRE

DECEMBRE 2010 Perfectionnement des courbes DSC

Contacts :



Partager :



599 visites depuis 05 octobre 2020